• Bandeau intervention

Les bons gestes

Des gestes simples pour faire des économies et préserver l'environnement

Entretenez votre chaudière

La chaudière fonctionne plus de 3000 heures par an et a besoin d’être entretenue. En France, chaque année, de nombreux accidents sont dus à des appareils mal entretenus. Pourtant, selon la législation en vigueur, l’entretien des appareils de chauffage est obligatoire 1 fois par an. 

 • Régulez et programmez votre chauffage

En programmant correctement votre chauffage, vous pouvez faire jusqu’à 25 % d’économies et ainsi, améliorer considérablement votre confort. Pour ne pas chauffer inutilement votre logement, vous avez la possibilité de baisser la température lorsque vous êtes absents et pendant la nuit.

Les bons gestes

Pour cela, votre chaudière doit disposer d’une des solutions suivantes :

  • un thermostat d’ambiance programmable,
  • un robinet thermostatique, monté sur le radiateur,
  • une programmation intégrée au régulateur de la chaudière,
  • ou une programmation par téléphone, pour piloter à distance le chauffage.   

 • Remplacez votre ancienne chaudière

Plus votre chaudière est ancienne, plus le risque de panne augmente.  Même bien entretenue, son rendement baisse, elle devient donc plus "gourmande". Une chaudière neuve, c’est + de confort, + de tranquillité et surtout + d’économies (12 à 15 % sur votre facture de gaz ou de fioul et jusqu'à 30 % avec une chaudière à condensation).

 Réglez correctement votre température d’eau chaude

Pour éviter le développement de légionelles (bactéries présentes dans l’eau), la température de l’eau doit être comprise entre 55 et 60°C. Au-dessus de cette température, l’eau s’écoulant de votre robinet risque d’être trop chaude pour son utilisation sanitaire.

 • Consommez moins d’eau

Fixez des embouts réducteurs de débit sur les robinets, des embouts mousseurs ou des douchettes à économie d’eau ou faites installer des mitigeurs qui permettent d’économiser jusqu’à 10 % d’eau.

Où trouver la référence de ma chaudière ?

La référence de votre chaudière se trouve sur une plaquette signalétique collée par l’installateur après la pose. Celle-ci se trouve soit sur l’arrière soit sur les côtés de l’appareil. Cette référence vous sera demandée si vous contactez l’une de nos agences.